Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:53

Le Forum de l'IRTS de Lorraine a donc accueilli, pour une soirée littéraire 100% québecoise la poète Denis Desautels et la romancière Michèle Plomer.

Soirée conviviale et chaleureuse où s'étaient associés le Forum de l'IRTS de Lorraine, les Amis de la Poésie - qui avaient invité Denise Desautels, prix Jean Arp 2010, dans le cadre du Printemps des Poètes - et l'association Lorraine-Québec - section lorraine de France-Québec- dont l'invitée, Michèle Plomer, présentait ses derniers romans dont "HKPQ", prix littéraire France-Québec 2010.

 

Le Forum de l'IRTS est un lieu de rencontres. Le thème du Printemps des Poètes  2011 est "Infinis paysages".  Les invitées de la soirée des écrivaines québécoises.

L'addition était simple.

Des paysages intérieurs de Denise Desautels qui alimentent une poésie exigeante, toujours en recherche de sens, de sensation et d'écriture, aux récits de Michèle Plomer qui, du Québec (P Q pour  : Province Québec) à la Chine du Sud (H K pour : Hong Kong) nous emmène à la découverte d'une autre ville et d'un autre monde, ce sont des visions tout à fait différentes de ce qu'on entend par "Littérature" que l'on découvre à travers deux écrivaines, et deux démarches littéraires.

Poésie et récit, introspection et matière romanesque, les deux écrivaines se livrent  à travers une lecture de leur oeuvre et nous livrent les réflexions sur ce qui les amène à l'écriture  : une  nécessité de partager.

 

Un bien beau moment de rencontres qui se termine autour d'un " buffet campagnard" préparé par les membres de l'association Lorraine-Québec. Félicitations particulières aux pâtissières, dont la tarte à la mirabelle fut fort appréciée de nos visiteuses du Nouveau Monde.

 

                                            *****

HKPQ
Auteur(s): Michèle Plomer
Genre: Roman
Éditeur: Marchand de feuilles
Description de l'éditeur: Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong.
 
    L'ANGLE NOIR DE LA JOIE
  • mars 2011 à l'occasion de la remise du Prix de littérature francophone Jean Arp : L'angle noir de la joie, poésie, coédition Éditions Arfuyen (Paris) et Édition du Noroît (Montréal), 2011
  • Denise Desautels

    "Je fais partie de cette génération de poètes qui ont cru, qui parfois – oui, parfois – croient encore, ou plutôt ont besoin de continuer à croire que l'écriture peut changer le monde, le cours de la détresse humaine, de la souffrance, petite ou grande, mais d'abord de la pensée, des faits, du désir."

     

    Retrouvez la sur le site POEZIBAO

 

 

 

Michèle Plomer et Denise Desautels

 

DSCN2860

 

 

Degauche à droite:

Danièle Marche, présidente de l'association Les Amis de la Poésie, Michèle Plomer, Denise Desautels et Michel Schluck, président de l’association Lorraine-Québec

 

 

DSCN2850ec

Partager cet article
Repost0

commentaires