Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 14:43
Les rendez-vous de l’Autre Rive
- LECTURE- RENCONTRE David DUMORTIER
Jeudi 14 juin 2012 à 18H
Des oranges pour ma mère illustré par Estelle AGUELLON Cheyne éditeur (poèmes pour grandir)
"Un texte poignant et lumineux, récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison. David Dumortier, poète à la grande culture arabisante, met en mots l’enfance et la marginalité dans Mehdi met du rouge à lèvres, La Clarisse, le monde paysan dans Une femme de ferme, tous trois publiés également à Cheyne.
Son récit Travesti récemment édité au Dilettante aborde tout cela à la fois, et bien plus encore avec une grande force. « L’écriture a alimenté mon travestisme et mon travestisme mon écriture. Ils se sont épousés. Le poète est quelqu’un d’autre.
Cet autre une fois fardé, grimé, masqué, chamarré, pavoisé, peut enfin parler une autre langue qui ne goûte que l’extrait pur, la quintessence, le vingt-quatre carats de la terre, le suc des coquelicots de nuit, l’étoile qui s’allume trois secondes dans les yeux d’un homme en pleine chute, la rosée sur un pétale miraculeux… »
Un récit brut et autobiographique, sans fard, sans travestissement,
Jean-Pascal Dubost, Poezibao
Librairie l’Autre Rive 19 rue Pont-Mouja, Nancy tel. 03 83 30 63 29 autre.rive.nancy@wanadoo.fr http//www.librairielautrerive.hautetfort.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires