Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 16:06

Depuis plusieurs années, nous animons des actions de promotion et de pédagogie en partenariat avec les Amis de la Poésie, le Forum IRTS de Lorraine, et la Médiathèque de Nancy, sur la ville même, et dans les établissements intéressés : c’est le cas d’écoles maternelles et primaires de  Laneuveville-devant-Nancy et Piennes, de collèges –Bénaménil- (année 2004 et 2005) et de Lycées, notamment le Lycée Louis Lapicque  d’Epinal, dans une action pérenne, le Printemps des Poètes, soutenue par le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz depuis dix ans.

               

 Notre maison d’édition est née de ces rencontres avec des poètes contemporains reconnus- Richard Rognet, Vénus Khoury-Ghata, Annie Salager, Tahar Bekri…-  et des passionnés d’écritures.

Le président de notre association consacre ses vacances scolaires à découvrir, au gré des rencontres dans le salons du livre, en France métropolitaines mais aussi dans les pays limitrophes, les auteurs de la grande francophonie : ses voyages l’ont ainsi plusieurs fois conduit outre-mer, pour découvrir en Afrique de l’ouest, à Madagascar, aux Antilles, en Haïti, les voix originales de la poésie contemporaine.

 
De ces voyages et de rendez-vous métropolitains est née une nouvelle ambition : celle de faire une sorte de  tour du monde des écrivains francophones, en présentant, dans un catalogue complété et au rythme de 4 ouvrages par an, les meilleurs auteurs vivants de la poésie de langue française.

 

Ces ouvrages seront édités dans deux collections.

 

La collection FOLIUM concerne des ouvrages originaux d’artistes dont l’œuvre poétique est encore peu connue.

Dans cette collection, nous avons édité trois ouvrages :

-            « Stances de l’intranquillité d’être » de René-L Louis.      

-     « Obstinément l’enfance » de Danièle Corre, qui a obtenu entre autres,le Prix Jean Follain en 1999.

 

La collection DA CAPO réédite des auteurs de grandes maisons d’édition mais dont certaines œuvres sont épuisées et ne figurent plus dans les catalogues des libraires :

-         « Les dieux manquent de tout » d’Annie Salager.

-         « Les songes impatients » de Tahar Bekri

-     « Boucan de mots libres » de Ernest Pépin, dont l’ouvrage, qui a connu une version bilingue éditée à Cuba, n’avait jamais été édité dans sa langue originale, malgré le Prix Casa de las America (1990).

                                      -     "Le Transi" suivi de "Je suis cet homme" de Richard Rognet, une réédition en coffret de deux ouvrages écrits autour de la célèbre statue de l'écorché en pied du comte de Chalon, oeuvre de Ligier-Richier, sculpteur de la Renaissance française.

 CARBAVALESQUES:

                               En juin, une "anthologie francophone" intitulée : CARNAVALESQUES, choix de textes de langue française de poètes d'aujourd'hui, 27 écrivains de tous horizons pour une découverte de la poésie  de langue française actuelle à partir de Nancy....et jusqu'au bout du monde connu!

ouvrage de 170 pages avec illustrations, bio et bibliographies, articles critiques, espaces de réflexion, dos carré, couverture couleur, un ouvrage passionnant réalisé par des passionnés.
                  

 Ces ouvrages sont édités de 300 à 500 exemplaires dans des conditions normales d’édition (il ne s’agit pas de livres à compte d’auteur, ni d’auto-édition). Les textes, d’indiscutable qualité, sont imprimés suivant les souhaits de l’auteur, matériaux, infographie et impression de qualité professionnelle, suivant une charte graphique qui allie rigueur et  clarté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour à vous !<br />  <br /> je viens de créer mon blog littéraire. Je propose d'y découvrir six inédits dans leur intégralité.<br /> si vous êtes curieux, rendez-vousà l'adresse suivante :<br /> http://litterature-inedits.over-blog.com<br />  <br /> cordialement
Répondre